NOTRE SAVOIR-FAIRE

Viticulture :
RESPECT DE LA NATURE
ET DE L’ENVIRONNEMENT

Depuis 2018, le domaine est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3-niveau maximum). Cette certification permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires dans la gestion quotidienne des intrants et rejets de l’exploitation.
Le but étant de produire des vins plus sains et de qualité.
Dans la pratique, tout est mesuré et calculé pour éviter un maximum d’intrants sur notre domaine : nous ne traitons que si nécessaire et à doses réduites avec une utilisation privilégiée des produits « bio-contrôle » moins agressifs pour l’homme et la plante. Tout est mesuré et calculé pour éviter un maximum de rejets provenant de notre domaine avec récupération et filtration de toutes nos eaux souillées. Les emballages souillés sont triés et récupérés par des sociétés spécialisées.

LE TRAVAIL À LA VIGNE

L’ensemble des travaux saisonniers (sauf le rognage) sur les vignes est manuel : taille, pliage, épamprage, levage…
L’ensemble des travaux sur le sol des vignes est mécanique. Nous travaillons un rang sur deux avec une alternance des rangs chaque année.

LES VENDANGES

A partir du mois de septembre des prélèvements de maturité des raisins sont effectués et analysés en laboratoire.
En parallèle, la dégustation, directement à la parcelle, des baies de raisin permet d’interpréter gustativement les résultats obtenus par le laboratoire.
La maturité du laboratoire (chimie du vin) est obtenue souvent avant la maturité gustative.
C’est seulement une fois la maturité gustative (aromatique) atteinte que la récolte est effectuée.
Les vendanges sont mécaniques, très tôt le matin, pour préserver les températures fraîches.  

Un savoir-faire familial
Un processus de vinification traditionnel

Vinification :
LE TRAVAIL AU CHAI

La vinification diffère suivant les différentes appellations :

Pour le Bordeaux Supérieur, les raisins sont encuvés pour une macération pré-fermentaire de 10 jours, en suivant s’effectue la fermentation alcoolique et malo-lactique. L’élevage s’effectue en barriques afin d’apporter un côté boisé harmonieux avec l’équilibre du vin.

Pour le Bordeaux rouge, les raisins sont encuvés pour une macération pelliculaire de 8 jours, en suivant s’effectue la fermentation alcoolique et malo-lactique. L’élevage s’effectue en cuve inox.

Pour le Bordeaux rosé, les raisins sont encuvés pour une stabulation à froid de 8 jours pour le cabernet sauvignon et 20 jours pour le merlot. La fermentation alcoolique se fait sur des cépages non assemblés. L’élevage s’effectue sur lies fines pendant une durée d’un mois.

Pour l’Entre-Deux-Mers, les raisins sont encuvés pour une macération pelliculaire de 18 à 24h puis il est pressuré, débourbé et stabulé à froid de 15 à 20 jours et s’en suit la fermentation sur des cépages non assemblés. L’élevage s’effectue sur des lies fines plusieurs mois.

Suite à ces procédés, une filtration est effectuée avec un agent de collage avant la mise en bouteille qui se fait sur le domaine.

 

connexion

mon compte

Paiement 100% sécurisé

Contact

nous rendre visite

visites et dégustations sur rendez-vous

3 Castenet • 33790 AURIOLLES

+33 (0)5 56 61 40 67

vignoblescastenet@orange.fr

Demande d’information